Octobre rose : l’importance du dépistage du cancer du sein
- Noël Simons
- 21 août
- 2 min de lecture
Durant le mois d’octobre, on voit la vie en rose et on rappelle à quel point le dépistage du cancer du sein est essentiel. Il permet en effet de détecter la maladie à un stade précoce, augmentant considérablement les chances de guérison. Noël Simons, infirmier à domicile dans les régions de Pepinster, Fléron et Trooz, fait le point sur ce cancer qui touche encore trop de femmes, et sensibilise à quelques gestes simples mais importants.

Un des cancers les plus fréquents chez les femmes
Les statistiques sont frappantes : en Belgique, 1 femme sur 8 est susceptible de développer le cancer du sein au cours de sa vie. Cela correspond à 10.000 nouveaux cas chaque année. En plus d’être le cancer le plus diagnostiqué chez la femme, il est également le cancer le plus mortel.
Notez que les hommes peuvent également être touchés par le cancer du sein, mais les cas sont beaucoup plus rares.
Se faire dépister, une priorité
Pour tenter de réduire les chiffres évoqués ci-dessus, le dépistage est essentiel. Chez les femmes âgées de 50 à 69 ans, il est vivement recommandé de passer une mammographie tous les deux ans. Cet examen est gratuit et peut être réalisé chez votre gynécologue, dans un centre agréé ou à l’hôpital. Il vise à détecter de manière précoce les premiers signes. Si vous êtes une personne à risque (en raison d’antécédents familiaux par exemple), vous devez en principe est suivie plus tôt et plus fréquemment.
L’importance de l’autopalpation
Au-delà du dépistage, il est essentiel pour chaque femme de pratiquer régulièrement l’autopalpation. Se palper la poitrine et l’inspecter permettent d’identifier d’éventuels signes d’alerte :
- boule ou masse dans le sein ;
- douleur inhabituelle ;
- ganglion sous l’aisselle ;
- écoulement anormal du mamelon ;
- rougeur au niveau de la poitrine ;
- déformation du sein ;
- etc.
En cas de doute, il est conseillé de consulter un spécialiste rapidement.
Think Pink, un acteur clé dans la lutte
En Belgique, Think Pink lutte activement contre le cancer du sein à travers quatre grandes missions :
1. Sensibiliser et informer le public sur la maladie et l’importance du dépistage ;
2. Soutenir les personnes atteintes du cancer du sein ;
3. Défendre les droits des patient(e)s ;
4. Financer la recherche scientifique.
N’hésitez pas à consulter leur site pour en savoir plus sur l’organisation, faire un don ou participer à leurs nombreuses actions.
Noël Simons, infirmier à domicile à Pepinster, Fléron et Trooz
Vous ou un proche êtes atteint du cancer du sein ou d’une autre pathologie ? Noël Simons propose des soins infirmiers oncologiques et palliatifs à domicile. Son objectif : vous accompagner et vous soulager au mieux dans votre parcours face à la maladie.
À lire aussi : 5 astuces pour surmonter la peur des piqûres
Commentaires