top of page
  • Photo du rédacteurNoël Simons

Les soins palliatifs à domicile ou l’accompagnement en fin de vie

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Les soins palliatifs à domicile sont une approche de soins globale de prise en charge des patients atteints d’une maladie grave en phase terminale, visant à soulager la douleur et à améliorer la qualité de vie. Ils impliquent non seulement le traitement des symptômes physiques, mais également le soutien émotionnel, social et spirituel du patient et de sa famille. Explications avec Noël Simons, infirmier à domicile à Pépinster, Fléron et Trooz.

soins palliatifs à domicile

Qu’est-ce que les soins palliatifs à domicile ?

Les soins palliatifs à domicile permettent d’accompagner dans la dignité les personnes en fin de vie ou considérées comme étant à un stade avancé ou terminal de maladie. Ils regroupent un ensemble multidisciplinaire de soins et de soignants. Ils offrent un accompagnement sur le plan physique, mental, social, mais aussi moral ou spirituel. Les soins palliatifs à domicile permettent au patient de rester dans un environnement familier et d’être entouré de ses proches jusqu’à la fin de ses jours tout en bénéficiant des soins médicaux et du soutien approprié.


Les soins palliatifs à domicile, pour qui ?

Les soins palliatifs à domicile sont accessibles aux patients de tout âge, du nourrisson à la personne âgée. Ils concernent toute personne atteinte d’une maladie grave, évolutive et engageant le pronostic vital. Pour instaurer un accompagnement en soins palliatifs à domicile, il faut que le patient ou sa famille soient d’accord et que le corps médical ainsi que le médecin traitant jugent réaliste un suivi à domicile.



Les soins palliatifs à domicile, comment ça se passe ?

L’équipe soignante intervient de manière anticipée et continue, en offrant des soins actifs visant à soulager la douleur physique, à gérer les symptômes et à répondre aux besoins des patients atteints d’une maladie évolutive. Elle assure également une prise en charge globale de la personne, en prenant en compte ses souhaits, ses valeurs et ses volontés. Les soins palliatifs à domicile sont donc basés sur une approche pluridisciplinaire, coordonnée et personnalisée, prenant en compte les besoins spécifiques de chaque patient et de son entourage. Si besoin du matériel médical peut-être loué pour garantir le confort du malade.


Les soins palliatifs à domicile sont une prise en charge globale et personnalisée, visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies graves en phase terminale. Ils s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire, avec une équipe médicale et soignante coordonnée, et garantissent un accès aux soins et un soulagement des douleurs physiques et psychologiques.


16 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page