Les soins infirmiers préventifs sont importants pour éviter ou retarder l'apparition de nouvelles maladies ou l'aggravation de pathologies existantes. Lisez les recommandations de Noël Simons, votre infirmier à domicile à Pepinster, Fléron et Trooz, à ce sujet !
Les vaccinations et injections régulières
La vaccination annuelle contre la grippe est fortement recommandée pour les personnes âgées de plus de 65 ans, qui sont les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer, en raison de leur condition physique ou de l'éloignement géographique, un infirmier privé peut pratiquer l'injection au domicile. Il intervient également pour d'autres vaccinations quand elles sont recommandées, par exemple pour des rappels de vaccins contre la COVID-19. Certains médicaments à prendre de façon régulière, notamment en prévention de récidives de cancer, doivent aussi être injectés mensuellement, trimestriellement ou semestriellement par votre infirmier privé.
Les soins destinés à prévenir l'aggravation d'une maladie
L'infirmier à domicile intervient également pour réaliser des soins destinés à stabiliser la condition d'un malade ou d'un blessé. Les pansements doivent, par exemple, être renouvelés régulièrement pour assurer une bonne cicatrisation d'une blessure ou après une intervention chirurgicale.
L'infirmier privé prend aussi en charge la réalisation de prélèvements destinés à des examens biologiques, pour diagnostiquer une maladie ou pour vérifier la réponse à un traitement. Le fait de pratiquer ces soins à domicile évite au patient un déplacement fatigant et parfois impossible compte tenu de l'état de santé. L'infirmier à domicile est un professionnel formé à ces opérations : les soins préventifs sont alors prodigués avec la même fiabilité que dans un cabinet infirmier ou dans un établissement de santé.
Noël Simons Infirmier est à votre service à Pepinster, Fléron et Trooz pour tous vos soins à domicile. Contactez-le pour être pris en charge chez vous !
Comments